Bagad Ronsed Mor



PRÉSENTATION DU GROUPE / KINNIG AR STROLLAD :

Créé en 1969 par Alain Le Buhé, le Bagad Roñsed-Mor de Locoal-Mendon a accédé à la 1ère catégorie en 1981 et obtenu quatre titres de «Champion de Bretagne» (1990, 1993, 1999, 2003). Depuis 50ans, il acquiert une longue expérience de la scène, en formation bagad seul ou en compagnie de nombreux artistes réputés en Europe, tels que Hevia, Carlos Nuñez, Gilles Servat, Pat O’May, Dan ar Braz, Denez Prigent, Pascal Lamour ou Michael Jones. Il se produit encore régulièrement avec certains d’entre eux.

Le bagad compte au nombre de ses expériences enrichissantes parmi les plus grandes scènes de France comme Paris Bercy, l’Olympia, le Stade de France pour la Saint-Patrick, le Stade de Rennes, le Stade de La Beaujoire à Nantes, le Théâtre Antique de Vienne. Il s’est aussi produit dans les plus grands festivals de France (Vieilles Charrues, Cornouaille, Festival interceltique, Fête de la Musique à Bayonne, Breizh Touch sur les Champs-Elysées en septembre 2007, Festival des Chants de Marins, Highland Games à Bressuire, Pont du Rock) et à l’étranger (Italie, Chicago, Houston, Espagne, Slovaquie, Allemagne, Suisse, Belgique, Ecosse, Roumanie...)

Il a créé différents spectacles-concerts en collaboration avec plusieurs artistes, notamment l’électro-chaman Pascal Lamour : « War an Hent » (2004–2011) et « Kejaj »dans lequel se produisent aussi Louise Ebrel, Samuel Le Henanff, Gilles Servat, Pat O’May, Dom Duff et 16 danseurs (2009-2011) ; « Bahoteries » mêle chant, instruments traditionnels et section brass-band (depuis 2012). Jamais aucun bagad n’était allé aussi loin dans la voie de l’électronique. La musique bretonne devient ainsi moderne, avant-gardiste, sans perdre son âme et son essence.

Pour ses 50ans, Le bagad présente sa nouvelle création, “Asturianes”. Avec lui sur scène, plusieurs artistes asturiens : La chanteuse Leticia Gonzalez Menendez, du guitariste Ruben Bada et la bandina Caldo y os Rabizos (gaita, saxophone, accordéon et percussions). Les octaves de la gaita paradent sur la gavotte pourlet, la xota défie l’Aven dans la virtuosité, le kas a-barh y ajoute de sa sensualité, jusqu’à ce qu’enfin la tonada épouse la mélancolie des chants d’amour vannetais.

L’association Roñsed-Mor, en plus de son bagad de 1ère catégorie, héberge bien entendu une école de musique et un bagadig dans lesquels sont formés la plupart des sonneurs de l’ensemble. Le bagad, dirigé par Julian Kergozien, est aujourd'hui composé d'une Cinquantaine de musiciens.

Président Bagad : Frédéric Pennamen : president.bagad@ronsedmor.org

Responsable Ecole de Musique : Loeiz Guillo : ecoledemusique@ronsedmor.org

Responsable Bagadig : Benjamin Le Roux : ecoledemusique@ronsedmor.org

Responsable Concerts : Romain Toulliou : bagad@ronsedmor.org

Contact Trophée Roñsed-Mor : Stéphanie Leissen & Meven Yhuel : trophee@ronsedmor.org

Site internet : www.ronsedmor.bzh

Le Studio

ENSEMBLE VOCAL « Studio Company »

...
En savoir plus
Loisirs et Culture d...
...
En savoir plus
L'Usine à Canard

Fanfare de rue festive

...
En savoir plus
Route 666
...
En savoir plus
Tambouille et tintam...
...
En savoir plus
retour haut de page