Participez à la protection du littoral avec Vigipol.
Vigipol, syndicat mixte de protection du littoral breton, veille à prévenir les risques de pollutions maritimes, en aidant les collectivités à gérer les différents risques et en entretenant la vigilance à tous niveaux.
L’organisme invite chacun à contribuer à cette vigilance en observant le littoral et en signalant tout signe de pollution maritime (échouage d’oiseau, arrivage exceptionnel de marchandises, de polluants…).
De mauvaises conditions météos et la présence potentielle de polluant en mer peuvent entraîner des échouements d’oiseaux, plus ou moins mazoutés, morts ou vivants. Dans ce cadre, les habitants sont invités à signaler tout échouage d’oiseau et/ou tout arrivage exceptionnel de marchandises ou de polluants constatés sur le littoral à : pollution@vigipol.org en indiquant :
• le nombre d’oiseaux trouvés,
• la ou les espèces d’oiseau(x) concernée(s) si vous les connaissez,
• s’ils sont vivants ou morts,
• s’il y a ou non des traces d’hydrocarbures sur l’animal,
• ce que vous en avez fait.
Joignez-y si possible des photos des oiseaux.
Si l’oiseau est vivant et présente des traces d’hydrocarbures :
• Mettre l’oiseau dans un carton percé en manipulant l’animal avec précaution pour éviter qu’il ne vous blesse et avec des gants pour vous protéger des hydrocarbures. Ne lui donner ni à boire ni à manger et ne tenter pas de le nettoyer vous-même.
• Contacter le centre de soins le plus proche dans les plus brefs délais qui vous donnera la marche à suivre et organisera son rapatriement : Bretagne Sud : Centre de soins Piafs au 06 43 22 15 50
• Prélever un échantillon de plumes souillées sur l’oiseau et l’envoyer au service « Intervention » du Cedre pour permettre de déterminer l’origine de la pollution. Vous trouverez en pièce-jointe le protocole pour envoyer un échantillon de plumes souillées.
• Informer rapidement Vigipol qui centralisera les informations et les transmettra aux autres acteurs concernés afin de prendre les mesures appropriées.
Vérifier si l’oiseau est une espèce d’intérêt pour la surveillance de l’influenza aviaire (un oiseau d’eau, un échassier, un rapace ou au moins 3 individus d’une autre espèce au même endroit sans traces d’hydrocarbures) :
• Si oui : prendre toutes les précautions en cas de manipulation pour ne pas vous mettre en danger et contaminer d’autres oiseaux, surtout des oiseaux domestiques : bien se désinfecter, et si possible éviter d’aller dans un élevage de volailles pendant 48 heures.
Puis, prendre contact avec le réseau SAGIR (Service départemental de l’Office français de la Biodiversité) pour que ses membres puissent prendre en charge les cadavres et les amener au laboratoire départemental vétérinaire pour les analyser. Coordonnées des services départementaux de l’OFB : Morbihan : 02 97 26 14 33 – sd56[@]ofb.gouv.fr
• Si non : mettre le cadavre d’oiseau à l’équarrissage.
• Prendre en photo l’oiseau et les inscriptions sur la bague
• Récupérer la bague en veillant à conserver les inscriptions lisibles
• Contacter le service littoral de la DDTM en charge du transfert des informations au Museum National d’Histoire Naturelle
Crédit photos : Vigipol ; Cedre
Ensemble réduisons nos déchets
...La gestion de l'eau relève de la compétence in...
Pièges, destruction de nids : découvrez comment lutter contre le frelon asi...
Locoal-Mendon s'engage ...
...Des solutions pour la transition écologique et énergétique
...Quand on parle environnement, on parle de ce qui nous entoure et de ceux qui ...
La Ria d'Etel, un site Natura 2000
...