Depuis plusieurs semaines, des billes plastiques arrivent en quantité importante sur le littoral breton (côte sud du Finistère) et la façade Atlantique.
Vigipol suit de très près ces arrivages et lance une série d’actions pour mieux cerner le phénomène et définir des actions pour y remédier.
Ces petites billes, aussi connues sous le nom de GPI (granulés plastiques industriels), ou de « larmes de sirène » sont une pollution bien connue des océans. Mesurant entre 0,01 mm et 1 cm, elles sont utilisées par l’industrie pour fabriquer des objets plastiques de toute sorte.
Compte-tenu de l’ampleur que prend le phénomène (nombreux signalements depuis début janvier dans le nord Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée), Vigipol appelle à signaler des arrivages de billes afin de pouvoir cartographier et mesurer le plus finement possible l’ampleur de la pollution.
Si vous constatez des arrivages de billes plastiques sur le littoral de la commune, merci de le signaler en mairie ou directement par mail à l’adresse : pollution@vigipol.org en précisant :
la date de l’observation
le lieu exact (nom de la plage, du lieu-dit)
En joignant une photo si possible
Merci à tous de votre vigilance !
Plus d’infos sur www.vigipol.org