Deux conférences « Petite Enfance », sur le thème de l’autorité sont proposées par Auray Quiberon Terre Atlantique, dont une à Locoal-Mendon.
- Mercredi 4 octobre à 20 h à St Philibert (salle du Mousker) : autorité positive et bienveillante
- Mercredi 8 novembre à 20 h, à Locoal-Mendon (salle Emeraude) : ces enfants qui nous questionnent
Gratuites et complémentaires, il est possible d'assister à l'une ou l'autre des cofnérences ou bien les 2.
Ces conférences s'inscrivent dans la lignée des rendez-vous parentalité mis en place par la commune pour favoriser les temps d'informations et d'échanges entre parents et avec des professionnels de la petite enfance.
En l'occurence, ces deux conférences ont pour but de bien comprendre le développement de l’enfant, et d’apporter des pistes et des outils aux parents à la lumière des travaux de neurosciences.
Pour Valérie ADNET, la conférencière de ces deux-rendez-vous, il s’agit de « transmettre des messages clairs aux parents, grands-parents ou aux personnes en lien avec des bébé de 0 à 3 ans. Aujourd’hui, nous sommes noyés par des messages contradictoires au sujet de l’autorité bienveillante (thème de la 1ere conférence), et certains parents ont peur de ne pas être « de bons parents » s’ils punissent leur enfant quand il dépasse les limites. Beaucoup sont dans la confusion, en perte de repères… et parfois en perdent le bon sens. L’autorité bienveillante, ce n’est pas le « laisser-faire ». L’enfant est en recherche de limites, de cadre et de règles ; quand pour différentes raisons on n’a pas su les poser, cela aboutit généralement à un moment à une grande fatigue, voire un épuisement des parents. La conséquence : des comportements de notre enfant qui nous questionnent (thème de la 2e conférence). Pourquoi est-ce qu’il mord ? Pourquoi est-ce qu’il crie ou griffe les autres ? Comment interpréter ces gestes agressifs, qui en réalité sont des débordements émotionnels… ».
Gratuit, le nombre de places est limité, une inscription est fortement conseillée :