Ensemble réduisons nos déchets
Ramassage tous les jeudis matins. Sortir le conteneur la veille.
Le calendrier des collectes est à consulter en bas de page (fichier PDF).
site à consulter : http://www.je-vis-ici.fr
Les encombrants doivent être déposés à la déchèterie de Belz.
Tél : 02.97.55.37.82.
Horaires : Tous les jours de 9h à 12H et de 14H à 18H
FERMETURE : Le mardi toute la journée
Les déchets verts sont à amener en déchèterie. Toutefois il existe d'autres solutions, selon le type de déchets et la période de l'année.
- le broyage des branchages (2-3 cm minimum, 10-12 cm maximum) : la mairie organise plusieurs opérations de broyage dans l'année. La prochaine aura lieu à l'automne.
- le compostage : l'intercommunalité met à disposition gratuitement un composteur. Pour en faire la demande, contacter la mairie.
Toutes les astuces pour faire du compost : http://www.je-vis-ici.fr/je-reduis-mes-dechets/je-composte-788.html
Le brûlage de déchets : il est majoritairement interdit de brûler des déchets dans son jardin. Cette restritction est levée pour certaines espèces exotiques envahissantes ou végétaux parasités par des organismes nuisibles et dépend de la période de l'année.
Dépôts sauvages : il est strictement interdit de déverser ses déchets verts (tonte de gazon, tailles de haies…) dans les fossés ou chemin vicinaux de la commune.
Ces accumulations de déchets verts sont sources de désagréments et, surtout dans les fossés, gênent le libre écoulement des eaux. De plus, une telle pratique dégrade les sols et contribue à la prolifération de plantes invasives.
Les services communaux constatent une multiplication de dépôts sauvages sur la commune : déchets sur la voie publique, dans les chemins communaux, dans les fossés ou encore au pied de conteneurs.
Pour rappel, il est strictement interdit de déposer des déchets en dehors des points de collecte prévus à cet effet (bacs individuels ou collectifs, conteneurs verre, textile, papiers, etc.), y compris au sol, près des points de collecte.
Ces dépôts sauvages sont une source de pollution, à ce titre ils peuvent faire l'objet de sanctions administrative.
Si ces dépôts sont réalisés sur des terrains privés (propriété, chemin, ...), les propriétaires sont invités à déposer plainte et sont contraints de procéder à l'élimintation de ces déchets pour raison sanitaire.
Ce que dit la loi :
« les articles L541-2 et L541-3 du Code de l’Environnement définissent la responsabilité des producteurs de déchets et l’article R635-8 du code pénal classe en contravention de 5ème classe le fait déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit des ordures, déchets, matériaux de quelque nature qu’il soit".
La gestion de l'eau relève de la compétence in...
Participez à la protection du littoral avec Vigipol.
...Pièges, destruction de nids : découvrez comment lutter contre le frelon asi...
Locoal-Mendon s'engage ...
...Des solutions pour la transition écologique et énergétique
...La Ria d'Etel, un site Natura 2000
...Quand on parle environnement, on parle de ce qui nous entoure et de ceux qui ...